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Comment garder une alimentation saine en été ?

Comment garder une alimentation saine en été ?

Miser sur les fruits et les légumes de saison

Les fruits et légumes estivaux sont gorgés de nutriments et surtout de vitamines bénéfiques pour l'organisme et notamment pour la peau. Parmi les fruits estivaux bons pour la peau figurent les différentes variétés de pêche comme la nectarine, mais aussi les fruits rouges comme le cassis, la fraise et la myrtille. Ils se consomment tels quels ou sous forme de sorbet tout en faisant attention à la quantité de sucre ajouté. Les légumes très colorés comme la carotte, le brocoli, la courgette, le chou romanesco et le céleri-branche, fraichement cueillis, renforcent la barrière cutanée. Leur consommation ne remplace bien sûr pas l'application à chaque sortie d'un soin solaire avec un indice de protection élevé. Les légumes se dégustent préférentiellement sous forme de crudité et de gaspacho.

Manger léger

Les repas copieux surchargent le système digestif et sont à l'origine de nombreux inconforts. En été, les repas légers sont à privilégier. Ainsi, même si vous vous tournez vers les légumes de saison crus, il faut avoir la main légère sur les sauces et opter pour des recettes légères au yaourt par exemple. Trop riches et favorisant la déshydratation, les aliments frits sont à limiter. À la place, préférez une cuisson à la vapeur ou à la plancha, moins grasse. La viande rouge et les charcuteries aussi sont à éviter autant que possible. La volaille et le poisson sont plus indiqués. Il est également préférable de laisser de côté les biscuits, chips et autres snacks industriels, souvent trop salés. Les fruits et légumes de saison comme le concombre et la pastèque peuvent tout à fait les remplacer pour l'apéritif.

Bien s'hydrater


La hausse des températures estivales augmente fortement la transpiration. En plus de la perte d'eau, transpirer engendre aussi la perte d'électrolytes, ce qui est dangereux pour la santé. Pour y remédier, il est primordial de boire sans attendre d'avoir soif. La sensation de soif indique déjà le début de la déshydratation. Il est donc recommandé de boire environ 1,5 litre d'eau par jour, plate de préférence, mais qui peut être aromatisée de quelques tranches de fruits ou d'herbes comme la menthe. Les infusions sont aussi une excellente alternative pour donner du goût à l'eau. Les sodas et autres boissons sucrées, mais aussi alcoolisées sont par contre à bannir, car elles accentuent la sensation de soif.

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