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Comment maîtriser sa glycémie ?

Comment maîtriser sa glycémie ?

Que ce soit pour éviter les complications liées au diabète ou tout simplement pour éviter des problèmes de poids, il est important de stabiliser sa glycémie (taux de glucose – de sucre – dans le plasma sanguin). Focus sur les bons gestes à adopter pour maîtriser sa glycémie.


 
Adopter un régime alimentaire adapté

 
L’alimentation est un facteur clé pour maîtriser sa glycémie. Il convient d’éviter les sucres et les farines raffinées – pain blanc, céréales sucrées, biscuits… – au profit des aliments complets.
 
Il faut également privilégier les fruits et les légumes. Et pour cause, les fruits et les légumes ne contiennent que des quantités modestes de glucides. Par ailleurs, le sucre des fruits se compose en grande partie de fructose, une forme de sucre reconnue pour ne pas avoir d’incidence notable sur la glycémie. Cependant, les légumes racines à l’instar de la pomme de terre seront à consommer avec modération à cause de leur teneur élevée en glucose.
 
La consommation d’aliments riches en fibres, notamment de fibres solubles, est également vivement recommandée pour maîtriser son taux de glucose dans le sang. Les fibres limitent la vitesse de dégradation du glucose dans le sang et réduisent ainsi l’indice glycémique (IG) des aliments.
 
Il est également possible de s’aider de compléments alimentaires pour maintenir une glycémie normale en favorisant le métabolisme des macronutriments, dont les glucides.

Bon à savoir, le chrome est reconnu pour éviter le pic d’hypoglycémie et éviter les grignotages.


 
Pratiquer une activité physique régulière

 
La pratique d’une activité physique entraîne une dépense énergétique élevée contribuant ainsi à réduire la glycémie. Elle permet donc de maîtriser sa glycémie à long terme, mais apporte également des bénéfices immédiats pour les personnes diabétiques. Le sport permet notamment de maîtriser la glycémie postprandiale c'est-à-dire le taux de glucose juste après le repas, lorsqu'il est à son pic. Par ailleurs, le sport rend également l’organisme plus sensible à l’insuline, une hormone qui diminue naturellement le taux de glucose dans le sang.
 
Dans l’idéal, il est recommandé de faire de l'exercice physique 1 heure, et ce, 3 fois par semaine pour garder un taux normal de glucose dans le sang. Natation, marche, jogging… tous les sports sont efficaces, le choix dépendra de chacun.


De nombreux outils dédiés permettent désormais de contrôler facilement son taux de glycémie chez soi. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou pharmacien.

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