Catégories

Marques

Comment prendre soin de son animal de compagnie ?

Comment prendre soin de son animal de compagnie ?

Yeux, dents, oreilles : des gestes simples vous permettent d’assurer un bien-être quotidien à votre animal et d’entretenir une bonne relation avec votre compagnon à quatre pattes. Mais comment en prendre soin ? Voici nos conseils et astuces.



Les soins quotidiens pour vos chiens et chats

Même si vos animaux de compagnie font leur toilette eux-mêmes, ils ont toutefois besoin de l’aide de leur propriétaire pour leur hygiène quotidienne.

  • Les yeux : nettoyez les impuretés autour de ses yeux avec une compresse imbibée de  ou avec une lotion adaptée.

  • Brossez les dents de votre animal au moins deux fois par semaine à l’aide de vos doigts, d’un doigtier ou d’une brosse à dents à poils souples avec un dentifrice adapté aux chiens ou aux chats. Votre vétérinaire peut également vous conseiller des produits et/ou des friandises spécialement élaborés à cet effet.

  • Nettoyez les oreilles de votre animal avec un lait auriculaire sans utiliser de coton-tige.

  • Le bain : les chiens peuvent être lavés régulièrement, à l’appréciation du propriétaire, mais certainement pas tous les jours. Une fois par mois pour les chiens à poils longs suffit, et une fois toutes les 6 - 8 semaines pour les chiens à poils courts.

      Pour cela, commencez par le brosser pour démêler ses poils. Nettoyez-le à l’eau tiède à l’aide d’un gant et d’un shampooing adapté. Prenez soin de ne pas mouiller sa tête, séchez-le avec une serviette et brossez-le une dernière fois pour terminer.

  • Le brossage : il stimule la microcirculation et facilite la repousse d’un beau poil. Pour les poils courts, brossez votre animal 1 fois par semaine ou tous les deux jours en période de mue. Pour les poils longs, il est nécessaire de brosser votre compagnon tous les jours. Le brossage est important pour sa santé, le chat risque d’avaler trop de poils ce qui peut faire obstruction dans son tube digestif.

  • Les griffes : la pousse des griffes dépend de chaque animal. Ceux en appartement ne les usent pas autant. Pour les chats, coupez la partie translucide. Pour les chiens, veillez à ne pas couper trop court. Utilisez un coupe griffe. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander à votre vétérinaire des conseils.

Les soins préventifs pour la santé de vos animaux

     La lutte des parasites externes passe par une bonne hygiène de l'environnement de l’animal : paniers, coussins, couvertures doivent être lavés régulièrement pour éviter l’infestation des puces. Les “spots on” à mettre entre les deux omoplates de votre animal sont très pratique et efficace. Pensez à renouveler les traitements tout au long de l’année.

  • Le vermifugation : il dépend du mode de vie de votre animal. De manière général, un chiot doit être traité préventivement tous les mois à partir de ses 2 mois jusqu'à ses 6 mois. Ensuite, vermifugez-le 4 fois par an, particulièrement avant un vaccin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à nos pharmaciens.

  • Les vaccins : Parvovirose, leptospirose, rage... Les vaccins sont faits par votre vétérinaire. Pour éviter tous risques de maladies, il est important que les vaccins de votre animal soient à jour.

Produits associés

Partager l'article :

Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles

Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles

Connues et utilisées dans le monde pour des traitements en aromathérapie, les huiles essentielles fascinent par leur parfum, leurs principes actifs et leur efficacité. Mais sont-elles vraiment des remèdes miracles ? Sont-elles sans risque ? Voici un petit récapitulatif sur les huiles essentielles.
Lire l'article
Comment soulager efficacement ses jambes ?

Comment soulager efficacement ses jambes ?

Les jambes lourdes et douloureuses ne sont pas un mal isolé. Pas moins de 15 millions de Français en souffrent plus ou moins régulièrement. Mais les remèdes contre ce trouble sont tout aussi nombreux. Voici quelques astuces simples pour soulager efficacement vos jambes.
Lire l'article
Comment bien entretenir sa barbe ?

Comment bien entretenir sa barbe ?

Barbe de 3 jours ou de plus d'un mois, au style soigné ou un peu négligé, la barbe est un véritable atout de séduction. Pour avoir jour après jour une belle et douce toison, il faut en prendre soin régulièrement. Pour réussir ce rituel incontournable, voici les règles à suivre.
Lire l'article
Comment réhydrater sa peau efficacement ?

Comment réhydrater sa peau efficacement ?

Organe à part entière, la peau est formée par une succession de couches et de tissus divers. Sur sa partie  externe, cette barrière de protection peut être altérée en fonction de facteurs variés, comme le climat. Il est donc important d'hydrater sa peau au quotidien.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne