Catégories

Marques

Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Les soins selon le type de peau


Le patrimoine génétique définit le type de peau. Bien que sa nature biologique n’évolue pas, l’épiderme est régulièrement exposé aux agressions extérieures qui peuvent nuire à sa santé. Reconnaître son type permet ainsi de définir ses besoins spécifiques en matière de soins. Une peau normale possède une bonne élasticité et un grain de peau fin. Elle nécessite néanmoins une bonne hydratation pour préserver son éclat et sa santé.
Les peaux sèches sont plus réactives et davantage sujettes à la déshydratation. En raison du manque de sébum, l’eau retenue dans les cellules a tendance à s’évaporer et le film hydrolipidique ne constitue pas une défense efficace contre les agressions extérieures. Privilégiez les formules enrichies en actifs nourrissants comme les beurres et les huiles végétales pour compenser l’absence de lipides et soulager les rougeurs, les démangeaisons et les irritations.
À la différence de la peau sèche, la peau grasse produit un excès de sébum qui la rend brillante et sujette aux imperfections. La peau mixte est quant à elle plus grasse au niveau du front, du nez et du menton. Optez pour des soins non gras et non comédogènes afin de laisser la peau respirer et limiter l’apparition de boutons et de points noirs.


Les étapes d’une bonne routine beauté


Quel que soit le type de peau, il est important de la nettoyer matin et soir. Utilisez une lotion tonique, une émulsion nettoyante ou un lait démaquillant non gras pour nettoyer la peau normale. Si vous avez la peau sèche, bannissez les produits nettoyants trop abrasifs qui risquent d’altérer le film hydrolipidique. Optez pour une eau micellaire, un lait nettoyant doux ou un savon au pH neutre. Les peaux mixtes à grasses préféreront une lotion, une mousse ou un gel nettoyant pour les purifier.
Pour l’hydratation, appliquez quotidiennement une crème hydratante dotée d’une protection contre les UV et la pollution, adaptée à toutes les peaux. Les peaux sèches privilégieront une crème plus riche pour calmer les sensations d’inconfort. Pour les peaux mixtes à grasses, choisissez un soin fluide et matifiant pour réguler la sécrétion de sébum et unifier le teint.

Produits associés

Partager l'article :

Janvier : le mois détox, comment s'y prendre ?

Janvier : le mois détox, comment s'y prendre ?

Suite aux excès des repas des fêtes de fin d'année, l'organisme a besoin d'être purifié pour éliminer les toxines. Quelles sont les clés d'une cure détox efficace au mois de janvier ?
Lire l'article
Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Avoir une peau parfaite et en bonne santé passe par des soins quotidiens, en accord avec ses besoins spécifiques. Pour déterminer le bon rituel beauté, vous devez connaître les caractéristiques de votre peau avant de choisir les produits.
Lire l'article
Quel régime alimentaire avant les fêtes ?

Quel régime alimentaire avant les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent propices aux écarts alimentaires. Cependant, les excès peuvent avoir un impact nocif sur l'organisme et provoquer des troubles digestifs. Préparez votre corps et votre organisme avant les fêtes semble être idéal.
Lire l'article
Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Le changement de saison, la baisse des températures, les journées plus courtes et le manque de luminosité ont un impact sur la vitalité. L'hiver est souvent marqué par une période de stress et de déprime qui peut conduire à des troubles du sommeil. Heureusement, des solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur et pour lutter contre la fatigue.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib