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Importance et bienfaits de la vitamine D

Importance et bienfaits de la vitamine D

Il est très fréquent d’entendre parler de carences en vitamine D et principalement au moment des changements de saison. Une récente étude a révélé que 80% des français avaient un déficit en vitamine D.

Mais quels sont son mode de fonctionnement et son importance pour notre organisme ? Nous allons vous aider à y voir plus clair et surtout prévenir à cet éventuel déficit.

Les bienfaits de la vitamine D pour l’organisme

La vitamine D n’a pas fini de vous surprendre ; elle joue un rôle essentiel dans notre organisme. Premièrement, elle régule le taux de calcium dans le sang en améliorant son absorption intestinale et en limitant son élimination rénale. De ce fait, la vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents.

La vitamine D sert également à booster le système immunitaire et possède une action directe sur la force musculaire. C’est aussi un excellent allié pour prévenir les douleurs chroniques (maux de tête, articulations raides, etc.).

Les apports naturels en vitamine D

L’exposition au soleil apporte 80% à 90% de la dose journalière requise en vitamine D. A raison d’une exposition des mains et des avant-bras (sans écran solaire) de 10 à 15 minutes par jour entre avril et octobre, c’est l’apport adéquat pour bénéficier des bienfaits de la vitamine D.

La nourriture est aussi une source de vitamine D. Le régime méditerranéen en est d’ailleurs très riche : poissons, œufs et fromage…

Vous êtes végétarien ? Sachez que le champignon est votre meilleur allié : très faible en calories mais riche en vitamine D.

Comment savoir si l’on est carencé en vitamine D ?

Des indicateurs simples sont à votre portée pour savoir si vous êtes susceptibles d’être carencé en vitamine D :

  • Raideur des articulations et muscles tendus au réveil

  • Fatigue constante

  • Mal au dos

  • Suées au niveau du front…



Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous pouvez consulter votre médecin ou en parler à nos pharmaciens. Mais attention, la prise de sang est le seul moyen de révéler le déficit en question.

A savoir, les personnes avec des problèmes intestinaux (maladie de Crohn, coeliaque…) sont plus sujettes que la moyenne à avoir un déficit en vitamine D.

Les compléments alimentaires à base de vitamine D

En cas de déficit, il est nécessaire de prendre un supplément en vitamine D. Une très bonne solution est la prise de compléments alimentaires spécifiques. Ils apportent de la vitamine D à votre corps directement assimilable par l’organisme. Cependant, pour une action encore plus efficace, il est important de donner à l’organisme un apport suffisant en calcium (en complément si besoin). Mais ces différents apports doivent être continus : il faut suivre des cures sur plusieurs mois et respecter l’apport journalier nécessaire.

Nous vous conseillons Ergy D du laboratoire Nutergia dont la vitamine D3 est d’origine végétale ou bien le complément alimentaire de Solgar à partir d’huile de poisson.

Attention, les besoins en vitamine D3 peuvent varier d’une personne et à l’autre, il est donc important de demander conseil à votre médecin ou à nos pharmaciens.

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