Détoxifier l'organisme : quels aliments privilégier en janvier ?
La détox après les fêtes vise à mettre au repos les organes impliqués dans l'élimination des toxines. On recommande donc une alimentation saine et légère afin de permettre au corps de se remettre des excès des fêtes. Faites le plein de fruits et de légumes, riches en vitamines et antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules. Misez sur les agrumes et autres aliments riches en vitamine C afin de soutenir le système immunitaire et lutter contre la fatigue.
L'artichaut, les épinards, les asperges et le radis noir possèdent également des vertus diurétiques qui sont bénéfiques pour le foie. Pour faciliter la digestion, les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits secs et les légumineuses sont à privilégier. Remplacez aussi les viandes rouges par les viandes maigres comme la volaille, ou les protéines végétales comme le soja. Les plats transformés, les fritures, les charcuteries et les sucres raffinés favorisent quant à eux la production de toxines dans l'organisme et doivent donc être limités.
Améliorer son hygiène de vie
Une bonne hydratation est primordiale pour détoxifier l'organisme après les fêtes. Il est recommandé de boire 1,5 litre à 2 litres par jour, en misant surtout sur les boissons diurétiques. Le thé vert est recommandé pour neutraliser les toxines pouvant nuire au bon fonctionnement des organes émonctoires grâce à ses propriétés antioxydantes. Le café, l’alcool et les boissons gazeuses et sucrées favorisent la production de toxines.
Outre une bonne hydratation, pratiquez une activité physique régulière afin d’optimiser votre cure détox. Faire des exercices qui stimulent la transpiration pour éliminer des toxines. Le sport aide aussi à maintenir le bon fonctionnement des organes et à améliorer la digestion. Par ailleurs, il est recommandé d’associer votre cure détox aux compléments alimentaires à base d’actifs réputés pour stimuler les fonctions hépatiques, intestinales et rénales.
Nous suivre