Les vitamines E et C pour des jambes légères
La vitamine C que l'on retrouve en grande quantité dans les agrumes, le kiwi et les fraises favorise la fabrication de collagène, une protéine qui prévient la distension des vaisseaux sanguins. La vitamine E est aussi bénéfique pour la circulation sanguine. Elle ralentit le vieillissement des parois veineuses et fluidifie le sang. Les oléagineux comme la noix de cajou, les amandes et la noix en sont gorgés.
Misez aussi sur les flavonoïdes et le potassium
Les flavonoïdes et principalement les anthocyanines sont excellents contre les jambes lourdes. Elles sont à l'origine de la couleur bleue ou rouge des fruits rouges, du raisin noir, de la prune, de l'aubergine ou encore du chou rouge et de l'échalote. Le potassium pour sa part favorise l'élimination de l'excédent d'eau. L'avocat, la banane, les fruits secs, les légumineuses, les céréales complètes et les poissons en sont riches. La consommation de ces aliments anti-jambes lourdes peut être combinée à un massage avec un gel spécifique en mesure de relancer la circulation sanguine.
Faites le plein de fibres
La constipation peut également aggraver les problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs. Il est donc important de soutenir la digestion en favorisant les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Buvez également suffisamment d'eau pour ramollir les selles.
Stop au sucre et à la mauvaise graisse
Les sucreries et les aliments riches en sucre simple comme les pâtes et les viennoiseries sont à consommer avec modération tout comme la viande rouge, les charcuteries et les fritures qui sont des sources de mauvaise graisse. Ces aliments favorisent la formation du mauvais cholestérol dans le sang, ce qui entrave la circulation sanguine. Privilégiez le bon gras comme les acides gras Oméga 3 et Oméga 6 que l'on retrouve dans les poissons gras et les oléagineux. Il faut également éviter les plats trop salés car ce dernier accentue la rétention d'eau.
Nous suivre