Catégories

Marques

Les bienfaits des huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales

Les huiles végétales, d'excellents soins naturels pour la peau et les cheveux

Les huiles végétales sont extraites des graines, des noyaux, des noix et des fruits, suivant les plantes. Elles sont gorgées d'acides gras, mais aussi de nutriments comme les vitamines. Les huiles essentielles sont alors facilement absorbées par la peau et garantissent une action en profondeur. Suivant leur composition, elles possèdent des vertus nourrissantes, hydratantes, anti-âge, réparatrices, etc., pour prendre soin de la peau, mais aussi des cheveux. Les huiles végétales s'utilisent telles quelles ou mélangées à une huile essentielle. Nombreuses sont les marques cosmétiques à les intégrer à leurs soins ou à proposer des mélanges d'huiles végétales pour un soin optimal comme Nuxe.

Quelques huiles végétales et leurs vertus

  • L'huile d'amande douce

Pour le soin de la peau, l'huile d'amande douce extraite du fruit de l'amandier est de loin la plus utilisée. Concentrée en vitamines A et E, elle nourrit et adoucit la peau tout en l'apaisant. Elle préserve son élasticité et prévient alors l'apparition des vergetures. Cette huile hydrate et renforce aussi les cheveux secs.

  • L'huile de jojoba

Avec une composition se rapprochant de celle du sébum, l'huile de jojoba possède une grande affinité avec la peau. Elle ne laisse pas de film gras. Elle nourrit les peaux sèches et les embellit, mais rééquilibre aussi les peaux grasses. Mélangée avec du macérat de calendula et de l'huile essentielle de lavande, elle apaise la peau fraîchement épilée.

  • L'huile d'argan

Riche en vitamine E, l'huile d'argan est réputée pour préserver la jeunesse cutanée. Elle nourrit la peau et la rend plus confortable. L'huile d'argan possède aussi des bienfaits capillaires en préservant la brillance des cheveux et en évitant leur chute.

  • L'huile de coco

L'huile de coco sublime et favorise la régénération de la peau. Comme l'huile d'argan, elle préserve du vieillissement cutané grâce aux antioxydants qu'elle contient. Contenant également de la vitamine K, cette huile végétale atténue les cernes. Elle est aussi dotée de propriétés antimicrobiennes.

Comment choisir son huile végétale ?

Pour permettre aux huiles végétales d'exprimer pleinement leurs propriétés cosmétiques, il est conseillé d'opter pour un produit extrait à froid, un procédé à chaud altérant les principes actifs. Une huile issue de l'agriculture biologique est aussi à privilégier, car elle est exempte de pesticides et donc plus sûre.

Produits associés

Partager l'article :

Les bienfaits des huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales

Si vous aimez les soins simples, mais efficaces pour chouchouter au quotidien votre peau et vos cheveux, tournez-vous vers les huiles végétales. Pour bénéficier d'un résultat satisfaisant et sain, il convient toutefois de bien choisir le produit.
Lire l'article

Pour quelles raisons faut-il hydrater sa peau dès le plus jeune âge ?

La peau est composée à 70 % d'eau. Si jamais elle venait à se déshydrater, elle perdrait son intégrité naturelle et les inconforts s'installeraient. Pour une peau lumineuse et qui résiste à l'assaut du temps et des agents environnementaux qui l’agressent, il est important de l'abreuver d'eau, et ce, le plus tôt possible. Mais comment alors s'y prendre ?
Lire l'article
Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Le magnésium est un minéral aux multiples bienfaits qui intervient dans différentes fonctions de l'organisme. Une carence peut provoquer certains désagréments comme les troubles de l'humeur, l'insomnie, ainsi que des crampes musculaires. Il est donc indispensable de combler votre apport en magnésium pour assurer un corps en bonne santé.
Lire l'article
Solaire : pourquoi se protéger en hiver ?

Solaire : pourquoi se protéger en hiver ?

Malgré la baisse de luminosité, le soleil peut avoir de graves répercussions sur la peau et la santé en général, à coup d’expositions sans protection. Plus sensible et fragile en hiver, l'épiderme nécessite en effet une attention particulière pour lutter contre les méfaits des rayons UV. Pour s’en prémunir, quelques gestes et produits sont indispensables.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne