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Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Le magnésium, un anti-stress efficace

Parmi ses nombreuses vertus, le magnésium est connu pour agir contre le stress. Ce minéral permet entre autres de réguler le système nerveux et de stimuler la production de sérotonine. Il s'agit d'une hormone qui agit directement sur les glandes corticosurrénales afin de réduire la sécrétion de cortisol sous l'effet du stress. Le magnésium favorise ainsi la relaxation et aide à réduire les sentiments d'anxiété et surtout la dépression. Aussi efficace contre la fatigue, le magnésium est particulièrement recommandé pour lutter contre les troubles du sommeil et pour aider à mieux dormir. Il contribue également au relâchement des muscles afin d'apaiser les crampes musculaires et les palpitations liées au stress.

Le magnésium pour préserver la santé de l'organisme

Le magnésium participe à plus d'une centaine de réactions enzymatiques nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il est notamment essentiel à la santé et à la solidité des os, puisqu'il permet de transporter les molécules de calcium nécessaires à la construction osseuse. Le magnésium permet aussi d'activer les enzymes qui métabolisent la vitamine D, préservant ainsi la structure osseuse. Ce nutriment agit aussi sur le transit intestinal pour favoriser l'élimination des déchets et pour lutter contre les troubles digestifs. Il intervient également dans la régulation du rythme cardiaque et réduit les risques d'hypertension artérielle.

Quels sont les aliments qui contiennent du magnésium ?

En moyenne, un adulte a besoin de 300 mg de magnésium par jour. Le stress, une activité physique trop intensive ou certains traitements médicaux peuvent favoriser son élimination et causer une carence. Pour combler votre apport journalier, il est fortement recommandé d'adopter une alimentation saine, variée et riche en magnésium. Privilégiez le chocolat noir, les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que les fruits et les légumes comme la banane, le kiwi et les épinards. Les fruits oléagineux comme l'amande et la noisette sont également d'excellentes sources de magnésium.

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