Catégories

Marques

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Le magnésium, un anti-stress efficace

Parmi ses nombreuses vertus, le magnésium est connu pour agir contre le stress. Ce minéral permet entre autres de réguler le système nerveux et de stimuler la production de sérotonine. Il s'agit d'une hormone qui agit directement sur les glandes corticosurrénales afin de réduire la sécrétion de cortisol sous l'effet du stress. Le magnésium favorise ainsi la relaxation et aide à réduire les sentiments d'anxiété et surtout la dépression. Aussi efficace contre la fatigue, le magnésium est particulièrement recommandé pour lutter contre les troubles du sommeil et pour aider à mieux dormir. Il contribue également au relâchement des muscles afin d'apaiser les crampes musculaires et les palpitations liées au stress.

Le magnésium pour préserver la santé de l'organisme

Le magnésium participe à plus d'une centaine de réactions enzymatiques nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il est notamment essentiel à la santé et à la solidité des os, puisqu'il permet de transporter les molécules de calcium nécessaires à la construction osseuse. Le magnésium permet aussi d'activer les enzymes qui métabolisent la vitamine D, préservant ainsi la structure osseuse. Ce nutriment agit aussi sur le transit intestinal pour favoriser l'élimination des déchets et pour lutter contre les troubles digestifs. Il intervient également dans la régulation du rythme cardiaque et réduit les risques d'hypertension artérielle.

Quels sont les aliments qui contiennent du magnésium ?

En moyenne, un adulte a besoin de 300 mg de magnésium par jour. Le stress, une activité physique trop intensive ou certains traitements médicaux peuvent favoriser son élimination et causer une carence. Pour combler votre apport journalier, il est fortement recommandé d'adopter une alimentation saine, variée et riche en magnésium. Privilégiez le chocolat noir, les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que les fruits et les légumes comme la banane, le kiwi et les épinards. Les fruits oléagineux comme l'amande et la noisette sont également d'excellentes sources de magnésium.

Partager l'article :

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Les bienfaits du magnésium sur l'organisme

Le magnésium est un minéral aux multiples bienfaits qui intervient dans différentes fonctions de l'organisme. Une carence peut provoquer certains désagréments comme les troubles de l'humeur, l'insomnie, ainsi que des crampes musculaires. Il est donc indispensable de combler votre apport en magnésium pour assurer un corps en bonne santé.
Lire l'article
Solaire : pourquoi se protéger en hiver ?

Solaire : pourquoi se protéger en hiver ?

Malgré la baisse de luminosité, le soleil peut avoir de graves répercussions sur la peau et la santé en général, à coup d’expositions sans protection. Plus sensible et fragile en hiver, l'épiderme nécessite en effet une attention particulière pour lutter contre les méfaits des rayons UV. Pour s’en prémunir, quelques gestes et produits sont indispensables.
Lire l'article
Nouvelle mutation du virus Covid-19 : qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle mutation du virus Covid-19 : qu’est-ce que c’est ?

Des cas de variants anglais et sud-africain de la Covid-19 ont déjà été constatés en France. Les mutations ont été anticipées par les scientifiques, mais leur inquiétude est telle que le virus pourrait augmenter sa transmissibilité et sa capacité à résister aux réponses immunitaires de l’individu contaminé.
Lire l'article
S'hydrater en hiver

S'hydrater en hiver

En hiver comme en été, une carence en eau entraîne la déshydratation de l’organisme laquelle peut conduire à certaines lésions et pathologies au niveau des reins, du cœur et du cerveau. Une personne qui manque sévèrement d’eau risque un arrêt cardiaque.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne