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Les meilleures astuces pour arrêter de fumer

Les meilleures astuces pour arrêter de fumer

C’est la rentrée, peut-être une bonne occasion pour arrêter de fumer ? Et pourquoi pas, voici nos meilleures astuces pour arrêter de fumer.

La cigarette contient des substances très nocives et très addictives. C’est également, pour beaucoup de personnes, une mauvaise habitude rythmant leur journée. Le combat contre la cigarette est très difficile à mener et pourtant il est nécessaire et accessible.

Conseil n°1 : La motivation

Cette motivation est propre à chacun : personnelle, financière, sanitaire etc. Vous devez être décidé(e) et avoir pris la décision vous-même pour bien vous y préparer. Sans motivation, les aides sont insuffisantes.

Conseil n°2 : Se faire un programme

La préparation à l’arrêt du tabac est sans doute l’une des étapes les plus importantes. Pour cela, rien de mieux que de prendre de l’avance : fixer la date qui vous convient pour avoir le temps de mesurer l’importance de ce changement dans votre vie. Le fait d’être préparé(e) à ce changement va vous permettre de l’aborder plus sereinement avec le moins de stress possible.

Conseil n°3 : Prévoir l’accompagnement par substitutifs nicotiniques

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est normal d’avoir besoin d’un accompagnement pour vous y aider. Il existe différentes aides, en voici quelques exemples :

  • Les patchs nicotiniques : ils permettent d’apporter au corps la dose de nicotine qu’il réclame et d’éviter la sensation de manque (due à l’addiction). Attention, il est toujours préférable d’utiliser des patchs sous-dosés et d’augmenter le dosage si nécessaire (ils dépendent de votre ancienne consommation). Pour cela, vous pouvez demander conseils à nos pharmaciens.

  • Les substituts nicotiniques : comprimés, gommes à mâcher, sprays… Ils permettent un apport en nicotine en prise ponctuelle afin de pallier à l’envie soudaine d’allumer une cigarette. Contrairement aux patchs qui sont en place toute la journée, cela permet de remplacer en partie la gestuelle et le « rituel » liés au tabagisme.

Attention, il faut adapter le dosage des substituts nicotiniques à votre consommation de cigarettes.

  • Accompagnement d’un tabacologue : ce médecin spécialiste pourra vous aider en amont et en aval de la phase d’arrêt. Il propose un accompagnement tout au long du processus, vous conseille, répond à vos interrogations et vous aide au stress éventuel.



Conseil n°4 : Apprenez à gérer les moments de faiblesses

Chaque fumeur a ses habitudes et sa « routine » tabagique. Lorsque vous allez arrêter de fumer, il faudra apprendre à gérer ces moments : après le déjeuner, le soir après le travail, avant de se coucher etc. Il faut donc réussir à chasser vos mauvaises habitudes et trouver une (ou des) alternative(s) :

  • Si vous aviez l’habitude de prendre une cigarette en même temps que votre café du matin, remplacez votre café par un thé ou une autre boisson chaude (ceci permet d’éviter l’association des goûts)

  • Essayez de ne plus vous installer en terrasse des cafés

  • Rangez tous les briquets et cendriers qui sont chez vous pour ne pas y penser systématiquement

Conseil n°5 : Croyez en vous !

Enfin, pour vous assurer une réussite durable, vous devez croire en vous ! Ce n’est pas un combat gagné d’avance mais grâce à votre motivation, votre préparation et tous vos efforts, vous allez y arriver ! C’est peut-être le plus important : ayez confiance en vous, sans vous mettre de pression. Avec une bonne préparation et un bon accompagnement vous avez déjà fait une bonne partie du travail car psychologiquement vous êtes prêt !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Vous verrez que votre vie et votre santé n’en seront que meilleures, sans parler de votre porte-monnaie…

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