Privilégiez les aliments riches en tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé qui intervient dans la synthèse de la sérotonine qui est considérée comme « l'hormone du bonheur ». Il s'agit d'un neurotransmetteur qui stimule la production de mélatonine et aide à améliorer le bien-être de l'organisme. Cependant, l'apport en tryptophane doit être comblé par l'alimentation, car cet acide aminé n'est pas naturellement synthétisé par le corps. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots secs et les pois chiches font partie des aliments riches en tryptophane. On retrouve aussi cet acide aminé dans les noix de cajou, les œufs, les amandes et les graines. Le lait contient également du tryptophane. En combinant ce dernier avec le calcium et la vitamine D, cet aliment favorise la production de sérotonine afin d'améliorer la qualité du sommeil.
Le magnésium pour améliorer le sommeil
Bien souvent, les troubles du sommeil peuvent être causés par une carence en magnésium. Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, ce minéral favorise le relâchement musculaire pour un meilleur endormissement. Il apporte également un effet équilibrant sur le système nerveux central et aide à lutter contre le stress, souvent responsable des insomnies. Pour vous aider à vous endormir, vous pouvez manger une banane avant de vous coucher. Cet aliment est une excellente source de magnésium, mais aussi de potassium et de mélatonine. Les noix, le chocolat noir, les céréales complètes, les pommes de terre et la salade contiennent également du magnésium.
Mieux dormir grâce aux oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui participent au bon fonctionnement du système nerveux. Ces acides gras essentiels ont un effet bénéfique sur le sommeil et sont particulièrement présents dans les poissons gras tels que la sardine, le thon, le saumon, le flétan, le maquereau et le hareng. Ces poissons sont aussi riches en vitamine B6 qui favorise la synthèse de la sérotonine. Les huiles de lin, de noix, de colza et de foie de morue contiennent également des oméga-3.
Nous suivre