Catégories

Marques

Prévenir et corriger l’acné

Prévenir et corriger l’acné

Comprendre l’acné

Si vous avez l’impression que votre acné disparaît en été, c’est parce que le soleil a le même effet qu’un anti-inflammatoire. Les rayons UV sont d’ailleurs employés dans certains cas de traitement de maladies dues à des inflammations comme le psoriasis ou l’eczéma. Les conséquences sont telles que les différents types d’acné, inflammatoire (gros boutons rougeâtres) et rétentionnelle (kystes), diminuent quand ils sont exposés aux UV solaires, qui obstruent les pores et provoquent un épaississement de la peau.

Le corps gras ou sébum secrété à l’intérieur des glandes sébacées ne peut donc pas être évacué à cause de cette obstruction, mais réussit à s’extraire en formant des lésions dues à une surproduction. Cependant, il n’y a pas de raison de paniquer puisque des traitements adéquats permettent de combattre l’acné.

Les bons gestes à adopter

Si vous avez interrompu un traitement prescrit par votre dermatologue avant les vacances estivales, ou si vous l’avez substitué par des médicaments non photosensibilisants, il est recommandé de le reprendre. En effet, le stress engendré par la rentrée risque d’accentuer la poussée d’acné.
Si vous n’avez toujours pas consulté un spécialiste, rendez-vous en parapharmacie pour vous procurer les crèmes et produits d’hygiène appropriés. Les bons réflexes consistent à éviter les expositions au soleil, à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et à éviter d’appliquer un maquillage qui bouche les pores.

Matin et soir, nettoyez votre visage avec une lotion apaisante pour évacuer les impuretés. Une ou deux fois par semaine, faites un gommage qui favorise le renouvellement des cellules. Quelques semaines avant la fin des vacances d’été, réhydratez votre peau avec des crèmes hydratantes et buvez beaucoup d’eau. Un traitement à base de zinc permet par ailleurs de modérer la production de sébum et de limiter les inflammations. Le zinc se retrouve en grande quantité dans le poisson et la viande.

Produits associés

Partager l'article :

Prévenir et corriger l’acné

Prévenir et corriger l’acné

De retour de vacances, après avoir été exposées au soleil estival, les peaux acnéiques semblent « guéries ». Le bronzage est en fait un leurre temporaire, car au contraire, le soleil est un facteur aggravant. Quelques semaines après, les poussées intempestives de boutons reprennent. Ce phénomène est appelé « rebond de l’acné ». Comment prévenir et corriger ce trouble cutané ?
Lire l'article
Quels anti-moustiques pour ma famille ?

Quels anti-moustiques pour ma famille ?

Les moustiques sont un véritable fléau lorsque les beaux jours arrivent. Pour protéger toute la famille des piqûres, il est nécessaire de choisir les répulsifs adaptés. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre produit antimoustique.
Lire l'article
Les huiles essentielles pour le mal de transport ?

Les huiles essentielles pour le mal de transport ?

Les huiles essentielles possèdent d’innombrables vertus permettant de soulager les petits maux du quotidien. Certaines sont d'ailleurs efficaces contre le mal des transports durant les voyages. Quelles huiles essentielles choisir et comment les utiliser ?
Lire l'article
Garder une alimentation saine en été

Garder une alimentation saine en été

En toute saison, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée, surtout en été quand l’organisme est mis à rude épreuve par la chaleur. Pour garder la forme tout de au long de la belle saison, voici les bonnes habitudes alimentaires à avoir.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne