Comprendre l’acné
Si vous avez l’impression que votre acné disparaît en été, c’est parce que le soleil a le même effet qu’un anti-inflammatoire. Les rayons UV sont d’ailleurs employés dans certains cas de traitement de maladies dues à des inflammations comme le psoriasis ou l’eczéma. Les conséquences sont telles que les différents types d’acné, inflammatoire (gros boutons rougeâtres) et rétentionnelle (kystes), diminuent quand ils sont exposés aux UV solaires, qui obstruent les pores et provoquent un épaississement de la peau.
Le corps gras ou sébum secrété à l’intérieur des glandes sébacées ne peut donc pas être évacué à cause de cette obstruction, mais réussit à s’extraire en formant des lésions dues à une surproduction. Cependant, il n’y a pas de raison de paniquer puisque des traitements adéquats permettent de combattre l’acné.
Les bons gestes à adopter
Si vous avez interrompu un traitement prescrit par votre dermatologue avant les vacances estivales, ou si vous l’avez substitué par des médicaments non photosensibilisants, il est recommandé de le reprendre. En effet, le stress engendré par la rentrée risque d’accentuer la poussée d’acné.
Si vous n’avez toujours pas consulté un spécialiste, rendez-vous en parapharmacie pour vous procurer les crèmes et produits d’hygiène appropriés. Les bons réflexes consistent à éviter les expositions au soleil, à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et à éviter d’appliquer un maquillage qui bouche les pores.
Matin et soir, nettoyez votre visage avec une lotion apaisante pour évacuer les impuretés. Une ou deux fois par semaine, faites un gommage qui favorise le renouvellement des cellules. Quelques semaines avant la fin des vacances d’été, réhydratez votre peau avec des crèmes hydratantes et buvez beaucoup d’eau. Un traitement à base de zinc permet par ailleurs de modérer la production de sébum et de limiter les inflammations. Le zinc se retrouve en grande quantité dans le poisson et la viande.
Nous suivre