Catégories

Marques

Prévenir le cancer du sein : le dépistage

Prévenir le cancer du sein : le dépistage

Le dépistage, une étape primordiale pour favoriser la guérison

Dans la lutte contre le cancer du sein, se faire dépister augmente les chances de guérison de la maladie. En diagnostiquant la tumeur à son stade précoce, les médecins peuvent proposer un traitement moins lourd et limiter les risques sur la santé. Le dépistage est conseillé à partir de 25 ans, par palpation du sein une fois par an pour déceler des modifications anormales au niveau de la poitrine. La mammographie, ou radiographie du sein est recommandée aux personnes âgées de plus 50 ans. Cet examen médical vise principalement à déceler les lésions, permettant aux médecins d'intervenir avant que les cellules anormales ne se développent de manière incontrôlée. Grâce au dépistage, la mortalité causée par le cancer du sein est en diminution depuis une quinzaine d’années. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les avantages et les limites de ces examens avant de vous faire dépister. Si vous remarquez un symptôme ou une anomalie du sein, n'hésitez pas à vous tourner vers un médecin.

Cancer du sein : les facteurs de risques

Dans la prévention du cancer du sein, il est primordial de se renseigner sur les causes de l'aggravation de la maladie. L'âge est l'un des principaux facteurs de risques, la majorité des femmes touchées par cette maladie étant âgées de plus de 50 ans. Les femmes ayant eu des antécédents familiaux de cancer du sein sont également plus exposées aux risques de développer les symptômes. Mais outre l'âge, la prédisposition génétique ainsi que le mode de vie jouent aussi un rôle dans l'évolution du cancer. Un manque d'activité physique, une mauvaise alimentation, l'alcool, ainsi que la dépendance à la nicotine pourraient augmenter les risques de cancer de sein.

Bien qu'il n'existe aucun traitement sûr pour se prémunir du cancer du sein, adopter une hygiène de vie plus saine pourrait limiter l'impact de certains facteurs. Une alimentation équilibrée et une supplémentation en vitamine D sont notamment conseillées.

Produits associés

Partager l'article :

Se protéger de la Covid-19

Se protéger de la Covid-19

Le confinement ayant commencé à nouveau le 30 octobre, il est nécessaire d'appliquer les bons gestes pour se protéger de la Covid-19. Voici les conseils indispensables pour vous prémunir lors de cette deuxième vague de l'épidémie.
Lire l'article
Actualités – Alerte sanitaire – confinement 2ème vague

Actualités – Alerte sanitaire – confinement 2ème vague

Retrouvez l'actualité jour par jour sur notre site
Lire l'article
Prévenir le cancer du sein : le dépistage

Prévenir le cancer du sein : le dépistage

Face au nombre encore important de femmes atteintes du cancer du sein, le dépistage est nécessaire pour mettre en place un traitement efficace le plus tôt possible. L’examen clinique et la mammographie permettent de prévenir le développement des cellules cancéreuses vers un stade plus élevé.
Lire l'article
Prévenir et corriger l’acné

Prévenir et corriger l’acné

De retour de vacances, après avoir été exposées au soleil estival, les peaux acnéiques semblent « guéries ». Le bronzage est en fait un leurre temporaire, car au contraire, le soleil est un facteur aggravant. Quelques semaines après, les poussées intempestives de boutons reprennent. Ce phénomène est appelé « rebond de l’acné ». Comment prévenir et corriger ce trouble cutané ?
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne