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Quelles vitamines adopter pour l'hiver ?

Quelles vitamines adopter pour l'hiver ?

De la vitamine C pour renforcer l'immunité

La vitamine C est réputée pour booster les défenses immunitaires et permet alors de mieux résister à l'assaut des virus et autres agents pathogènes. Elle est également efficace contre la baisse d'énergie en hiver. Les agrumes comme l'orange en sont riches, mais vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires. Pour une cure, privilégiez un produit d'origine naturelle comme l'acérola, dont la teneur en vitamine C est beaucoup plus importante.

De la vitamine D pour parer au manque d'ensoleillement

Durant les beaux jours, l'exposition au soleil permet la synthèse de la vitamine D indispensable pour des os et des dents forts. En hiver, avec les sorties qui sont écourtées et les journées qui raccourcissent, une carence en vitamine D peut vite s’installer. Heureusement, il est possible d'y remédier en favorisant la consommation de poissons gras comme le saumon et la truite, le lait, le foie de veau et de jaune d'œufs ou grâce à une supplémentation en vitamine D.

De la vitamine B pour mieux résister au froid

Une manque de vitamine B peut engendrer une anémie qui rend alors plus sensible au froid, mais qui peut également engendrer une baisse d'énergie. Pour mieux résister aux affres de l'hiver, il faut donc privilégier les produits laitiers. On trouve également de la vitamine B dans l'œuf. Il est aussi important de s'assurer qu'aucune carence en fer n'est installée. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin avant d'entamer une cure aussi bien de vitamine B que de fer.

Zinc et magnésium, d'autres alliés de choix pour l’hiver

Outre les vitamines, le zinc et le magnésium vous permettront de passer sereinement le cap de l'hiver. Le magnésium permet de mieux résister au stress et à la déprime hivernale. On le retrouve dans la banane et le chocolat. Le zinc pour sa part joue un rôle dans de nombreuses réactions chimiques dans l'organisme, dont la synthèse des cellules immunitaires. Les produits laitiers, la viande, les fruits de mer et les céréales complètes en sont gorgés.

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