Catégories

Marques

Qu’est-ce que le stress oxydatif et comment y remédier ?

Qu’est-ce que le stress oxydatif et comment y remédier ?

Vous avez surement déjà entendu parler de stress oxydatif sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Voici quelques conseils et astuces pour mieux le comprendre et lutter contre ce phénomène.

Le stress oxydatif : un problème d’équilibre ?

Notre corps est composé de millions de cellules vivantes qui se régénèrent en permanence. Cependant, certaines agressions externes entravent le cycle de régénération de nos cellules. Le stress oxydatif qui est la conséquence de l’agression des composants de nos cellules dû à l’oxygène que nous respirons.

L’oxygène qui entre dans notre corps engendre la formation, au niveau de nos cellules, d’espèces oxygénées. Ce dernières tentent de décomposer prématurément les cellules. Pour cela, et comme la nature est bien faite, notre corps a mis en place des mécanismes de défenses en formant des défenses antioxydantes. On parle alors de stress oxydatif lorsque le nombre d’antioxydants est inférieur au nombre d’espèces oxygénées.

Ce déséquilibre provoque ainsi des dommages au niveau de nos cellules. Les antioxydants ne sont alors plus assez nombreux pour protéger nos cellules de ces agressions. On peut aujourd’hui réaliser une analyse sanguine pour savoir si notre corps subit ce phénomène.



Et dans notre corps, que se passe-t-il ?

Le stress oxydatif est l’une des principales causes du vieillissement cutané et du relâchement des tissus. Il peut provoquer une sécheresse persistante de la peau et abîmer la fibre capillaire.

Le stress oxydatif est également responsable de certaines maladies chroniques (diabète, cancer, Parkinson, Alzheimer…).



Comment peut-on lutter contre le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est un phénomène naturel qui agit sur notre corps malgré nous. Néanmoins, nous pouvons prévenir son apparition en changeant quelques habitudes de notre mode de vie.

En effet, l’alimentation y est pour beaucoup : le déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants produits par notre corps peut être contrebalancé en consommant beaucoup d’aliments riches en antioxydants au quotidien. Les fruits et légumes bio en sont très riches : à consommer sans modération !

Pour compléter cette action d’apport en antioxydant, vous pouvez également choisir de prendre des compléments alimentaires comme la spiruline  ou le resveratrol par exemple. Ces derniers vont apporter à votre organisme une dose d’antioxydants importante ce qui va faciliter la protection contre les radicaux libres.

Bien entendu, un mode de vie sain contribue fortement à lutter contre le stress oxydatif :

  • pratiquer une activité physique régulière

  • éviter la consommation de tabac

  • minimiser la consommation d’alcool

  • manger équilibré

  • boire au moins 1,5L d’eau par jour (2L minimum en cas de forte chaleur).

Vous avez probablement une idée plus claire de ce qu’est le stress oxydatif et vous savez maintenant comment prévenir son apparition. Alors prenez soin de vous !

Produits associés

Partager l'article :

Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles

Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles

Connues et utilisées dans le monde pour des traitements en aromathérapie, les huiles essentielles fascinent par leur parfum, leurs principes actifs et leur efficacité. Mais sont-elles vraiment des remèdes miracles ? Sont-elles sans risque ? Voici un petit récapitulatif sur les huiles essentielles.
Lire l'article
Comment soulager efficacement ses jambes ?

Comment soulager efficacement ses jambes ?

Les jambes lourdes et douloureuses ne sont pas un mal isolé. Pas moins de 15 millions de Français en souffrent plus ou moins régulièrement. Mais les remèdes contre ce trouble sont tout aussi nombreux. Voici quelques astuces simples pour soulager efficacement vos jambes.
Lire l'article
Comment bien entretenir sa barbe ?

Comment bien entretenir sa barbe ?

Barbe de 3 jours ou de plus d'un mois, au style soigné ou un peu négligé, la barbe est un véritable atout de séduction. Pour avoir jour après jour une belle et douce toison, il faut en prendre soin régulièrement. Pour réussir ce rituel incontournable, voici les règles à suivre.
Lire l'article
Comment réhydrater sa peau efficacement ?

Comment réhydrater sa peau efficacement ?

Organe à part entière, la peau est formée par une succession de couches et de tissus divers. Sur sa partie  externe, cette barrière de protection peut être altérée en fonction de facteurs variés, comme le climat. Il est donc important d'hydrater sa peau au quotidien.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne