Les bienfaits de l’eau en hiver
L’eau n’étanche pas seulement la soif, elle hydrate tout l’organisme, jusqu’aux neurones pour conserver les fonctions cognitives et une bonne humeur. Le sang a aussi besoin d’eau pour assurer le transport des minéraux que l’homme consomme pour le bon fonctionnement de chacune de ses cellules. Tout ce fonctionnement est valable en été comme en hiver, parce que le corps doit être en bonne santé indépendamment du climat. L’eau aide également à estomper la fatigue de l’hiver, quand l’énergie est en baisse par manque de soleil. La déshydratation est suffisante pour altérer les fonctions physiques et surtout les défenses immunitaires. Quand le corps faiblit, les maladies surviennent facilement.
L’eau pour le bien-être en hiver
En hiver, la peau est malmenée par les différentes attaques extérieures. L’eau aide donc à retrouver un teint frais et éclatant, car l’épiderme est bien hydraté en profondeur. La peau résiste mieux à la pollution, à l’alternance du vent, de l’humidité et du soleil. Le renouvellement cellulaire est en effet accéléré. C’est ainsi que les médecins conseillent par exemple aux personnes à la peau acnéique de boire beaucoup tout au long de la journée pour éliminer les agents responsables des boutons disgracieux.
Comment bien s’hydrater en hiver ?
L’idéal est de répartir le litre et demi d’eau (en moyenne) au fil de la journée. Pour performer physiquement et quand la température extérieure baisse, on boit un grand verre d’eau dès le réveil, à jeun. Cette eau du matin peut être remplacée par du jus d’orange pressée sans sucre. Cet agrume apporte le taux de vitamine C nécessaire pour optimiser les défenses immunitaires. La sensation de soif signalerait une perte en eau d’au moins 1 % de l’organisme selon les experts. Il n’est donc pas recommandé d’attendre que le corps en réclame avant de boire. Il est aussi possible de s’hydrater en mangeant des légumes et des fruits riches en eau comme le cèleri, la laitue, les épinards, les oranges, etc.
Nous suivre