Les risques d'une exposition au soleil en hiver
Tout au long de l'année, le soleil représente un véritable danger pour l'organisme et augmente les risques de cancers de la peau. Si en hiver, la quantité de rayons UVB responsables des coups de soleil diminue, les rayons UVA restent présents en quantité suffisante pour enclencher le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Bien que durant la saison hivernale, le soleil semble moins présent, les réverbérations des rayons ultraviolets peuvent causer d'importants dommages sur la peau surtout. La neige reflète par exemple jusqu'à 85 % des rayons UV, augmentant ainsi leur intensité.
Quelle protection solaire choisir pour sa peau ?
Il faut aider la peau à faire face aux agressions en hiver. Elle se détériore et perd de son élasticité et de sa souplesse plus vite en effet. Pour se protéger efficacement, il est fortement recommandé d'appliquer régulièrement une protection solaire dotée d'un indice SPF élevé. Optez pour une crème, un lait ou un spray dont l'indice est supérieur à 15 et appliquez le produit au moins toutes les deux heures. Vous évitez ainsi les brûlures cutanées causées par les UVA et les UVB. Par ailleurs, certaines zones comme les lèvres sont plus exposées au soleil et aux autres éléments agresseurs extérieurs. Appliquez un baume à lèvres nourrissant pour hydrater la peau en profondeur et pour traiter efficacement les gerçures éventuelles.
Les bons gestes pour protéger ses yeux du soleil
En hiver, le soleil peut aussi causer des dommages au niveau des yeux. L'ophtalmie des neiges est un trouble de plus en plus diagnostiqué. Pour s'en prémunir, il est conseillé de porter des lunettes de soleil adaptées à vos besoins. Les verres de catégorie 2 sont moins foncés que les verres de catégorie 3 et offrent un confort visuel optimal. Ces lunettes réduisent ainsi la sensibilité à la lumière et les risques de brûlure des yeux.
Nous suivre