Catégories

Marques

Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Réduire les facteurs de stress


En cas de stress et d'anxiété, l'organisme produit du cortisol qui provoque l'accélération du métabolisme. Le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent, ce qui peut conduire à des difficultés d'endormissement. Le passage à l'heure d'hiver fait partie des facteurs de stress. En effet, ce décalage horaire perturbe le biorythme naturel qui détermine le nombre d'heures de sommeil dont le corps a besoin pour se reposer. Pour éviter le stress induit par le changement d'heure, vous devez adopter les bonnes habitudes de sommeil. Il est recommandé de vous coucher et de vous lever à des heures régulières, même en week-end. La pratique d'une activité physique est également conseillée pour réduire le stress et booster la production d'endorphine, une hormone qui agit sur l'humeur. Les activités comme le yoga, la méditation et les exercices de respiration vous aideront aussi à vous détendre.


Adapter son alimentation en hiver


Lorsque les températures extérieures diminuent, on a tendance à se tourner vers les repas copieux. Les troubles du sommeil peuvent d'ailleurs perturber le comportement alimentaire et augmenter l'appétit. Les plats trop riches retardent la digestion, ce qui peut causer des difficultés d'endormissement. Pour favoriser le sommeil, il convient de dîner léger, au minimum 3 heures avant de vous coucher pour permettre à l'organisme de bien digérer. Privilégiez les fruits et les légumes qui contiennent des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement du métabolisme. Les fruits secs et les oléagineux sont riches en magnésium qui participe à l'équilibre du système nerveux et aide à combattre le stress. Le magnésium permet ainsi de réguler le cycle du sommeil. Les poissons gras comme le hareng, la sardine et le maquereau sont d'excellentes sources de vitamine D par ailleurs.


S'exposer à la lumière naturelle


En hiver, le manque de luminosité peut perturber le cycle du sommeil et augmenter la fatigue. Il est donc recommandé de vous exposer régulièrement à la lumière du soleil. Les séances de luminothérapie sont également envisageables pour retrouver un sommeil réparateur. En revanche, éloignez-vous des écrans et autres sources de lumière artificielle qui altèrent la production de mélatonine, surtout avant de vous coucher.

Produits associés

Partager l'article :

Janvier : le mois détox, comment s'y prendre ?

Janvier : le mois détox, comment s'y prendre ?

Suite aux excès des repas des fêtes de fin d'année, l'organisme a besoin d'être purifié pour éliminer les toxines. Quelles sont les clés d'une cure détox efficace au mois de janvier ?
Lire l'article
Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Comment savoir si mon rituel beauté est adapté à ma peau ?

Avoir une peau parfaite et en bonne santé passe par des soins quotidiens, en accord avec ses besoins spécifiques. Pour déterminer le bon rituel beauté, vous devez connaître les caractéristiques de votre peau avant de choisir les produits.
Lire l'article
Quel régime alimentaire avant les fêtes ?

Quel régime alimentaire avant les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent propices aux écarts alimentaires. Cependant, les excès peuvent avoir un impact nocif sur l'organisme et provoquer des troubles digestifs. Préparez votre corps et votre organisme avant les fêtes semble être idéal.
Lire l'article
Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Sommeil et stress en hiver, comment y remédier ?

Le changement de saison, la baisse des températures, les journées plus courtes et le manque de luminosité ont un impact sur la vitalité. L'hiver est souvent marqué par une période de stress et de déprime qui peut conduire à des troubles du sommeil. Heureusement, des solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur et pour lutter contre la fatigue.
Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib