Catégories

Marques

Tout savoir sur l’érythème fessier des bébés

Tout savoir sur l’érythème fessier des bébés

L’érythème fessier est un souci rencontré par beaucoup de parents chez leur nourrisson. Cette inflammation peut être douloureuse pour votre enfant alors voici tous nos conseils pour prendre soin du siège de bébé et prévenir l’apparition de l’érythème fessier.


Érythème fessier ou dermite du siège : qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une inflammation cutanée, au niveau du siège des bébés, due au contact permanent des couches et particulièrement d’une couche sale. Cette inflammation se présente sous forme de lésions au niveau des fesses avec des rougeurs.

Ces lésions peuvent parfois être infectées par un champignon (on parle de candidose) ou par une bactérie (on parle alors d’impétigo). Cette infection bactérienne peut être une des suites d’un traitement antibiotique qui détruit également les bactéries protectrices du corps. Il est donc nécessaire de surveiller les fesses de votre bébé après un traitement antibiotique.

L’érythème fessier apparaît la plupart du temps durant les quinze premiers mois de bébé et dure entre 2 et 4 jours ou lors de poussées dentaires. Si les symptômes persistent plus de 4 jours, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou pédiatre. La dermite du siège ne présente pas de gravité mais elle est cependant assez douloureuse pour l’enfant. C’est pourquoi il faut y apporter un soin particulier.


Prendre soin des fesses de bébé en cas d’érythème


Voici les points à ne pas négliger si bébé souffre d’un érythème fessier :

Il faut impérativement se laver les mains avant et après le change. Cette étape est valable tout le temps mais principalement lorsque que le bébé a un érythème fessier ;
Changer de couche aussi souvent que possible : il faut éviter au maximum que les fesses soient en contact trop longtemps avec une couche sale ;
Nettoyer en douceur : lorsque que bébé souffre d’une dermite du siège, il est préférable de nettoyer les fesses avec un linge propre et de l’eau tiède. Mieux vaut éviter l’utilisation de savon lorsque le siège est irrité ;
Être bien au sec : pour cela il faut sécher les fesses avec une serviette propre mais surtout il ne faut pas frotter ! En effet, pour ne pas empirer l’inflammation il faut minimiser tous les frottements. Au besoin, vous pouvez sécher les fesses de bébé avec un sèche-cheveux à faible puissance et chaleur.
On évitera les lingettes qui sont trop agressives pour le siège douloureux de bébé ;
Avant de remettre une couche : pour minimiser les frottements de la couche, il est nécessaire d’appliquer une crème protectrice et réparatrice ou un liniment sur les zones affectées. Il est également possible d’utiliser une  à base d’oxyde de zinc pour faire barrière contre les agents irritants ;
Enfin, le meilleur moyen pour apaiser un érythème fessier est de laisser les fesses à l’air le plus possible.

Toutes ces précautions peuvent apaiser le siège du bébé et aider à guérir l’érythème fessier.



Peut-on prévenir son apparition ?


Eh bien oui ! Il a été prouvé que les couches très absorbantes diminuent les risques de dermite du siège. Il en existe des jetables dans le commerce mais également des versions réutilisables. Les couches jetables les plus absorbantes étant celles faites avec du bambou, du chanvre ou en microfibre. Mais aussi, il est toujours préférable d’éviter les couches trop serrées ainsi que celles qui ne laissent pas l’air circuler. Il est également prouvé que les enfants nourris au sein sont moins sujets à l’érythème fessier. Et enfin, un parfait respect des règles d’hygiène est le meilleur des alliés pour éviter les risques d’infection.


Produits associés

Partager l'article :

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne