Catégories

Marques

Tout savoir sur les écrans solaires

Tout savoir sur les écrans solaires

Les vacances approchent : farniente à la plage, balade sur les bords de mer, randonnée en montagne… Vous avez tout préparé mais avez-vous pensé à vous protéger du soleil ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le soleil, les UV et la protection solaire.

Les coups de soleil

Le soleil est responsable de nombreux effets indésirables plus ou moins graves, en fonction de la réaction du corps et de l’exposition. Les premiers effets visibles sont les coups de soleil qui ne sont pas à prendre à la légère. Ils doivent être considérés comme de véritables brûlures parfois plus graves qu’on ne le croit. Certaines brûlures profondes provoquent des cloques chez les adultes comme chez les enfants pouvant même vous conduire aux urgences.

Les tâches et le mélasma

Et oui, le soleil est responsable d’une grosse majorité de tâches sur la peau qui apparaissent avec le temps mais pas seulement ! L’exposition prolongée et/ou quotidienne au soleil provoque l’apparition de tâches à n’importe quel âge.

Moins connu pour son nom, le mélasma est un ensemble de tâches brunes présent sur le visage qui touche principalement les femmes (on dit familièrement que l’on se retrouve avec la carte du monde sur le front…). Le mélasma peut être provoqué par les hormones, la pilule et également le soleil, surtout lorsque l’on combine le tout. Certaines substances chimiques utilisées localement ou par voie générale peuvent les provoquer. C’est pourquoi la protection solaire est indispensable !

Le vieillissement cutané

La principale cause du vieillissement cutané est le soleil. Les rayons UV provoquent des mutations au niveau de nos cellules dégradant prématurément l’aspect de notre peau et accélérant la formation des rides. Le seul moyen de prévenir ce vieillissement cutané est de se protéger du soleil : écran total toutes les deux heures, lunettes de soleil et chapeau vissé sur la tête !

Les cancers de la peau

Le soleil peut avoir des conséquences beaucoup plus graves mais malheureusement de plus en plus fréquentes. Depuis quelques années, il a été révélé que le nombre de cancers de la peau était beaucoup plus important qu’il y a 20 ans. Les raisons en sont multiples cependant, la meilleure des préventions est l’utilisation d’une protection solaire haute (SPF 50) et l’évitement des rayons UV.

Les SPF et les écrans solaires

Il y deux types d’écrans solaires utilisés : les écrans avec des filtres chimiques et des filtres minéraux, aussi efficaces l’un que l’autre. La majorité des écrans solaires commercialisés sont des filtres chimiques. Ils permettent d’obtenir des textures diverses et surtout ils sont assez transparents sur la peau. Les filtres minéraux sont en général très blancs et les fabricants sont souvent contraints de mettre des pigments colorants dans les produits pour annuler cet effet blanc sur la peau. En revanche, les filtres minéraux sont très conseillés pour les enfants et les personnes à la peau intolérante.

Le SFP (Sunburn Protection Factor) représente le niveau de protection d’un écran solaire. Vous pouvez également rencontrer des FPS (Facteur de Protection Solaire) ou encore des IP (Indice de Protection). Tous ces acronymes représentent la même chose. Plus l’indice est élevé plus la protection est importante. Il est fondamental d’en appliquer toutes les deux heures pour qu’ils soient efficaces.

Petit plus : sachez qu’un indice de protection 50 filtre 97% des rayons ultra-violets et qu’un indice 30 en filtre 94%.

L’utilisation des produits solaires

Les indices de protection solaire sont testés en laboratoire avec des quantités importantes de produits, soit un millilitre par centimètre carré de peau. Cela représente une généreuse quantité de produit ce qui est très rarement appliquée au quotidien. De plus, il est recommandé de renouveler l’application de crème toutes les 2 heures.

Si votre enfant joue sur la plage, l’exposition solaire est maximum. Il est donc impératif de renouveler l’application de crème toutes les 60 minutes avec un SPF 50. Il faut également rappeler que les enfants de moins de deux ans ne doivent en aucun cas être exposés au soleil. Mais aussi, il est important d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h et les enfants à la peau foncée doivent également bénéficier d’une très haute protection solaire (même si les dégâts du soleil ne se voient pas ou moins, ils doivent tout de même être évités).

Pour terminer simplement : la crème solaire est votre meilleure amie pour passer un bel été !

Produits associés

Partager l'article :

Comment améliorer son acuité visuelle ?

Comment améliorer son acuité visuelle ?

Diminution de la vision, fatigue oculaire… Vous souhaitez éviter ces désagréments et avoir des yeux en pleine forme. Nous avons rassemblé pour vous nos meilleures astuces pour améliorer votre acuité visuelle.
Lire l'article
Chute de cheveux ? Que faire ? Pas de panique !

Chute de cheveux ? Que faire ? Pas de panique !

Lire l'article
Comment maîtriser sa glycémie ?

Comment maîtriser sa glycémie ?

Lire l'article
Mal des transports ? Voyagez le cœur léger !

Mal des transports ? Voyagez le cœur léger !

Lire l'article

Pharmacie française en ligne agréée

Paiement sécurisé en ligne